Les bénéfices de la médiation par l'animal
La médiation par l’animal a pour objectifs d’apporter aux personnes un bien-être, de développer leur dextérité, de stimuler les capacités cognitives, d’améliorer leur autonomie, de créer ou recréer des liens sociaux…
Plus concrètement, le fait de prendre soin d’un animal est valorisant et crée un sentiment d’utilité, s’en occuper favorise le dépassement de soi et facilite les rééducations physiques (brossage, balade ou parcours de motricité avec un chien).
L’animal devient rapidement un confident qui ne juge pas et incite à créer des liens affectifs, à s’ouvrir aux autres, il rompt la solitude et la monotonie du quotidien. Il attire l’attention, il distrait du stress et des soucis personnels. La présence du chien à côté de la personne motive son déplacement, la marche… .


Ce qui se joue entre la personne "différente" et le chien est quelque chose de magique, de formidable, qui mêle l’émotion, la chaleur, la convivialité, la complicité et bien évidemment la réponse aux besoins ». Laurence THIENNOT-HERMENT
Selon les publics et leurs besoins, les activités proposées permettront de travailler divers points. En voici une liste non exhaustive.
Stimuler la communication, l’expression verbale et non verbale, les liens sociaux :
L’animal sert de base d’échange et de discussion. Cela permet de faire travailler à l'oral ou à l'écrit en utilisant l'animal comme moteur.
Le travail de groupe renforce ou crée des liens.
L’animal est non jugeant, ce qui valorise les personnes.
Il permet le travail sur la mémoire, les interactions entre personnes et la prise d'initiative.
Valoriser les compétences psycho-sociales :
Responsabilisation envers l’animal.
Travail sur l’estime de soi car la relation à l’animal est gratifiante.
Travail sur le sentiment d’utilité (prendre soin de l’animal).
Mémorisation de consignes.
Travail sur le respect des autres.
Stimuler la motricité / Favoriser l’activité physique :
Parcours de maniabilité permettant l’équilibre, l’orientation dans l’espace.
Motricité fine (brosser, prendre, donner, tenir, attacher…).
Stimulation sensorielle (toucher, regarder, sentir les odeurs…).
Stimulation motrice par le portage en statique ou en dynamique.
Mobilité, coordination et motricité fine (jeux, brossage, nourrissage)
Stimulation cognitive :
Travail sur la conscience du corps.
Travail de la mémoire et performances intellectuelles..
Stimulation sensorielle :
Stimulation du toucher, de l'ouïe, de l'odorat, du goût...
Poursuite visuelle


Sphère émotionnel :
Régulation émotionnelle
Joie par le jeu
Sentiment d'apaisement
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