

La médiation animale est une relation d'aide qui repose qui repose sur le principe qu'il existe naturellement des liens entre l'humain et l'animal.
Elle est considérée comme une forme de thérapie non médicamenteuse et un complément à l’intervention des professionnels du soin ou du secteur social.
Elle consiste à faire intervenir un animal, spécifiquement sélectionné et éduqué, encadré par un professionnel formé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ont été préalablement ciblés avec les professionnels encadrants ou la famille.
L’intervenant travaille donc en étroite collaboration avec l’équipe éducative/soignante et/ou la famille du bénéficiaire.
Grâce à la relation construite avec l’animal, l'intervenant pourra rentrer dans une relation de confiance avec son bénéficiaire et ainsi travailler divers aspects : thérapeutiques, sociaux, pédagogiques, éducatifs, moteurs et cognitifs.
La notion de choix est particulièrement importante en médiation par l'animal : chacun doit avoir le choix d'être présent ou non.
L’animal a un rôle de médiateur, et permet de stimuler et motiver le bénéficiaire.
" L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. »
Boris Levinson
La médiation par l'animal, de quoi s'agit il ?
Relation triadique
La médiation par l'animal repose sur la relation triadique (V. Servais).
Chaque lien de cette relation est importante pour que la relation soit une base référente du travail effectué.
Le triangle va être composé d'un binôme entre l’intervenant et le référent (personne en rapport direct et quotidien avec le participant, par ex son éducateur ou son parent), le participant et l’animal.
Le plus important des liens est celui entre l’animal et l’intervenant. Le lien construit entre ces deux entités va impacter directement le participant. Un équilibre se construit.




Il est possible de travailler en séance :
L'apaisement, la gestion de ses émotions
La motricité fine et global (personnes en situation de handicap, personnes âgées)
La mobilité (personnes en rééducation, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
La concentration, les repères spatiaux temporels et la mémoire (personnes en situation de handicap, personnes âgées, enfants)
La confiance en soi et dans les autres
Le langage (retard de langage)
L'insertion et la réinsertion (personnes incarcérées...).
Vous trouverez bien d'autres objectifs possible :